La concentration

Pourquoi avons-nous besoin de nous concentrer ?

Dans la vie de tous les jours, école, travail, maison, sport, la concentration est indispensable pour rendre efficace tout ce que l’on fait.
Se concentrer, amène à mieux mémoriser, à comprendre et donc à réussir ce que l’on est entrain d’entreprendre. Lorsque l’individu est concentré, il va laisser venir à lui seulement les informations qui lui seront utiles et donc évacuer celles qui nuisent à sa concentration et qui peuvent paralyser son action. Prenons l’exemple d’un sportif, il doit être capable de se concentrer au moment précis où il doit faire sa performance ce qui lui permettra d’atteindre beaucoup plus facilement son objectif.
Il est bien entendu que chaque individu a sa propre capacité de concentration et qu’à chaque étape de la vie notre concentration évolue.

Qu’est qui nous empêche d’être concentré ?

Beaucoup de facteurs peuvent nuire à une mauvaise concentration : la fatigue, le stress, la maladie, une mauvaise hygiène de vie...
Lorsque la concentration n’est pas utilisée au quotidien, cela peut entraîner, chez un individu n’étant pas habitué à utiliser cet outil , un ralentissement de ses capacités d’attention.
On va mobiliser sa concentration lorsque nous nous sommes fixés des objectifs précis comme réussir dans nos études, un examen, notre travail, gagner des compétitions.

concentration

Le travail sur la concentration en sophrologie :

Une personne qui a du mal à se concentrer pourra trouver dans les exercices que lui propose un sophrologue une méthode de travail qui à force de répétition lui permettra d’éveiller sa capacité d’attention.
Pour d’autres, arriver à se concentrer pourra tout simplement améliorer la vie de tous les jours et acquérir une meilleure qualité de présence à soi et aux autres.