La Consultation en Sophrologie

Le premier rendez-vous nous permet de définir les besoins et les objectifs à atteindre. Nous mettons en place le nombre de séances à suivre en individuel ou en groupe.

cabinet de sophrologie

Une consultation en individuel ou en groupe se déroule de la même manière :
  • un échange préalable
  • un temps d’explication de la séance par le sophrologue
  • la séance en elle-même (exercices de relaxation dynamique, techniques spécifiques)
  • un temps de partage du vécu de la séance
  • De préférence, la sophrologie se pratique dans une tenue souple.

    Les Techniques et les Méthodes en Sophrologie

    Les relaxations statiques :

    Il s’agit de mettre le patient, au moyen d’une pratique respiratoire appropriée, dans un état de relaxation profonde qui correspond au seuil Sophroliminal, un état de conscience entre la veille et le sommeil. Il est alors indifférent aux stimulations du monde extérieur, mais très attentif à ses sensations et surtout très réceptif aux suggestions du sophrologue. Cette méthode va parfois être suffisante pour traiter les troubles de la vie moderne (stress, anxiété, nervosité) ainsi que leurs composants psychosomatiques (maux de tête, insomnies, trouble du sommeil.)

    Les relaxations dynamiques :

    Elles sont pratiquées le plus souvent en posture debout ou assise, postures plus proche de la réalité quotidienne, ce qui permet un travail d’intégration du schéma corporel plus performant. La relaxation dynamique peut durer entre une demi-heure et une heure, mais avec de l’entraînement, on peut réduire le temps, l’adapter, l’abréger. Il est recommandé aux patients de pratiquer chez eux, de s’entraîner.