La consultation en Naturopathie

Le Bilan Naturopathique

Votre bilan de vitalité propose d’évaluer votre terrain, de déterminer votre constitution et de rechercher les causes profondes de vos troubles. Il s’établit à partir de questions concernant : votre hérédité, votre passé médical,vos habitudes de vie, votre alimentation, votre sommeil...

Le bilan naturopathique n’a rien en commun avec une ordonnance : le naturopathe ne prescrira aucun remède, même naturel, ni aucun traitement de maladie. Il est avant tout un éducateur de santé, capable de proposer un programme personnalisé et d’enseigner les moyens pour parvenir à maintenir une santé optimale. Parfois en complément des mesures hygiéno-diététiques « prescrites », il pourra recommander à son patient certains compléments alimentaires dans le but de soutenir les fonctions naturelles, équilibrer le terrain, renforcer le potentiel vital et corriger des carences alimentaires.

Le praticien proposera aussi si nécessaire d'autres approches, telles que : la réflexologie, les massages bien-être, la sophrologie, les techniques respiratoires ou encore l'hydrologie...

Enfin, conscient de ses limites, le naturopathe sera orienter son patient, aussi souvent que nécessaire, vers le médecin traitant ou un autre spécialiste.

Le programme d’hygiène vital (PHV)

Votre programme d’hygiène vitale : il répond à vos besoins personnels et contient les conseils pratiques pour mettre en place de meilleures habitudes de vie, ainsi que ce qui vous est nécessaire pour renforcer vos mécanismes de régénération et mener à bien la cure proposée. Il s’appuie sur des moyens exclusivement naturels :

  • L'alimentation
  • La Respiration
  • Les Exercices physiques
  • Les Compléments alimentaires
  • Comme pour les autres professions de santé, le Naturopathe est tenu au «secret professionnel», de sorte que les informations enregistrées par lui ne pourront être divulguées, y compris à la famille ou à des tiers.